Un nouveau rapport développe 10 grandes idées pour le programme d’innovation du Canada

par Alex Paterson. Publié février 3, 2017


Innovation Project Logo - Black - FR-01

Nouveau rapport de Canada 2020 Vers un Canada innovateur inclusif – Volume 1 maintenant disponible

3 février 2017 (Ottawa) – Canada 2020 a publié le premier volume de son nouveau rapport intitulé Vers un Canada innovateur inclusif – dans le cadre du Projet Innovation Canada 2020. Ce rapport se veut une source d’inspiration pour le programme d’innovation du gouvernement avec 10 grandes idées visant à améliorer la performance canadien en innovation.

Le rapport intégral est accessible en ligne à www.projetinnovation.ca.

Le premier volume d’une nouvelle série de publiée par Canada 2020, Vers un Canada innovateur inclusif propose des articles rédigés par Mike Moffat, associé principal de Canada 2020 ainsi que les leaders d’opinion Hannah Rasmussen et David Watters.

« Nous savons que le Canada doit innover davantage pour être compétitif — ou il risque de rester à la traîne, » affirme Mike Moffatt, associé principal chez Canada 2020 et directeur du centre Lawrence de l’Université Western. « Le rapport préparé par Canada 2020 laisse de côté les demi-mesures et propose dans un nouvel élan des positions audacieuses dont le programme d’innovation du gouvernement devrait tenir compte s’il souhaite s’éloigner de notre performance traditionnellement médiocre en matière d’innovation. »

Le Volume un commence par un dialogue sur les idées révolutionnaires qui accéléreront le rendement de l’innovation au Canada. Chacune des idées est développée et expose leur éventuel fonctionnement et les acteurs qui participeraient. Parmi les idées, notons :

  • Mettre en place un directeur de la cohérence parlementaire
  • Créer un ensemble d’objectifs et de prix Canada 150
  • Prôner une accélération des compétences en calcul à l’échelle canadienne
  • Réformer les marchés du travail et créer des accords interprovinciaux sur l’innovation
  • Créer un système de jumelage financier afin de coordonner le financement et les capitaux nécessaires aux entreprises en démarrage
  • + et plus encore

Il a ajouté : « Sans programme d’innovation inclusif, nous constaterons que l’économie ne produit pas les recettes suffisantes afin de dispenser des soins de santé adéquats à une population vieillissante. Nous verrons se creuser un écart croissant entre les nantis et les laissés-pour-compte si l’économie n’arrive pas à créer des possibilités d’emploi pour tous. Nous risquons de connaître la montée du populisme de style américain ou britannique si la croissance des revenus et les perspectives sont réservées aux personnes bien connectées, excluant tous les autres, du jeune citadin de Toronto à la jeune fille élevée dans une ferme à Whalen Corners. »

Tiré d’une série de tables rondes, consultations et recherches originales menées dans l’ensemble du pays – d’Halifax à Vancouver – le Volume un évoque avec éloquence le besoin d’innover au Canada, comment mesurer l’innovation, tout en soulignant des objectifs importants que nous devons garder à l’esprit.

« Si le Canada veut réellement devenir innovateur, les gouvernements doivent avoir le courage d’essayer de nouvelles approches, » indique Hannah Rassmussen, coauteure du rapport et directrice de Projection North. « Nous espérons que ces idées constitueront le point de départ d’un dialogue élargi entourant innovation et une occasion de réfléchir à de nouvelles manières de faire du Canada un pays plus novateur. »
Le Projet innovation est une initiative vivante et évolutive hébergée par Canada 2020 qui a pour objectif l’étude, le débat et la promotion des éléments constitutifs susceptibles de rendre le Canada un pays plus innovateur. Depuis le lancement de l’initiative en juin 2016, Canada 2020 a organisé des tables rondes, des consultations et des événements grands et petits axés sur le programme d’innovation du Canada. Pour rester à l’affût du Projet innovation de Canada 2020, consultez le www.projetinnovation.ca

Renseignements : alex[at]canada2020[dot]ca