Le mot du président

Thomas Pitfield, President, Montreal
Thomas Pitfield, President, Montreal

Cette année, Canada 2020 fête ses 10 ans.

Autrement dit : il reste à notre organisme seulement 4 ans avant d’atteindre l’éponyme année 2020.

Et alors que j’assume le nouveau rôle de président, je saisis cette occasion en or de réfléchir aux travaux de que nous avons réalisé au cours de la dernière décennie et le rôle que nous exerçons dans l’orientation du dialogue sur l’avenir du Canada.

Lorsque nous avons fondé Canada 2020 lors d’une conférence tenue en 2006 à Mont-Tremblant, 2020 semblait bien éloignée. Et en effet, au cours des dix années dans l’intervalle, nous avons assisté à de grandes transformations à la structure politique, à la conjoncture économique et au tissu social du Canada.

Notre mandat consiste toujours à fournir une tribune de dialogue, de débat et même de désaccord concernant de ces transformations. Depuis lors, nous avons travaillé laborieusement à la création de cet espace dans le cadre des livres que nous avons publiés, des rapports que nous avons rédigés et des innombrables activités que nous avons organisées au Canada et aux États-Unis.

Comme l’ont illustré les résultats des élections de l’an dernier, le marché canadien des nouvelles idées est ouvert et, de son côté, notre gouvernement fédéral s’est montré ouvert au dialogue avec les Canadiens et le monde entier. Je suis convaincu que Canada 2020 continuera de jouer un rôle crucial dans la construction du marché, ce qui amène des idées et des gens nouveaux et intéressants à intervenir dans le dialogue.

À ce titre, je me tourne vers vous. La force de Canada 2020 réside dans notre capacité de réunir dans une même salle des citoyens engagés. Alors si vous êtes des nôtres depuis le début ou tout nouveau au sein de notre organisme, je vous encourage à rester à l’écoute alors que nous nous tournons vers l’an 2020 et la suite.

Cordialement,

Tom Pitfield
Président, Canada 2020

Biographie de Thomas Pitfield

Thomas (Tom) Pitfield est président de Canada 2020, le premier organisme de réflexion progressiste indépendant au Canada. Il est également l’un des cofondateurs de l’organisme. Avant sa nomination, M. Pitfield a été stratège numérique en chef de la campagne d’élection fédérale du Premier ministre Justin Trudeau, de même que sa campagne à la chefferie du Parti libéral du Canada.

Auparavant, M. Pitfield a occupé le poste de conseiller principal en politiques auprès de l’honorable Jack Austin, leader du gouvernement au Sénat. Il a également travaillé en Chine pour le Conseil commercial Canada-Chine et en tant que consultant en stratégie commerciale, spécialisé en gouvernance d’entreprise chez IBM Canada. Cofondateur du Centre d’innovation d’IBM à Toronto, il a travaillé à titre de conseiller en politiques auprès du directeur des partenaires réseaux commerciaux d’IBM.

M. Pitfield est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en commerce de l’Université Queen’s et d’une maîtrise avec mention en philosophie politique de la London School of Economics. Il siège actuellement au comité de défense des intérêts de la Société Parkinson Canada.