Bâtir un avenir digne de ce nom
Le présent ouvrage vise à mobiliser les progressistes à songer au pays qu’ils souhaitent en 2020 et au cours des années à venir. Il s’agit d’établir – en détail – les besoins du pays: des orientations politiques audacieuses et novatrices en vue d’un Canada plus progressiste.
Consultez également notre livre précédent:
Le Canada que nous souhaitons en 2020
Table des matières
Introduction
Élaboration des politiques publiques au XXIe siècle
Don Lenihan, Ph.D.
Associé principal, Politiques et engagement, Canada 2020
Robert Asselin
Vice-président, Politiques et recherches, Canada 2020
La complexité et les risques de la conception des politiques
Se concentrer sur le processus
Quels sont les problèmes dont traitera cet ouvrage?
Vers une réforme démocratique
Robert Asselin
Vice-président, Politiques et recherches, Canada 2020
Introduction
Qu’est-ce qui ne va pas avec notre démocratie?
L’argument en faveur du vote préférentiel
Et le vote obligatoire?
Remplir les mandats électoraux
Réforme institutionnelle
- 1. Fournir aux comités du parlement les moyens de s’acquitter de leurs tâches
- 2. Relâcher la discipline de parti
- 3. Réforme de la Période de questions
- 4. Réforme du Sénat
Le rôle de demos dans la démocratie représentative
Restaurer la confiance des citoyens dans le gouvernement
Dr. Don Lenihan, PhD
Associé principal, Politiques et engagement, Canada 2020
Hon. Carolyn Bennett, PC
Critique pour les Affaires Autochtones
Présidente du Caucus libéraux national pour femmes
Faire confiance au gouvernement
Qu’est-ce que le Gouvernement ouvert?
Cibler le Dialogue ouvert
Objectifs de l’Initiative pour un Dialogue ouvert
- 1. Faire du concept du Gouvernement ouvert la norme à l’ère du numérique.
- 2. Établir le concept de Dialogue ouvert comme indispensable troisième axe du Gouvernement ouvert.
- 3. Faire en sorte que le Dialogue ouvert soit orienté par un cadre politique fondé sur des principes.
- 4. Évaluer la manière dont les outils numériques peuvent appuyer et renforcer les processus du Dialogue ouvert.
- 5. Mettre sur pied un groupe de champions du Dialogue ouvert qui favorisera un surcroît d’expérimentation et un changement de culture au Parlement et au gouvernement du Canada.
Vers un Cadre pour le Dialogue ouvert
Le projet : qui mobilisons-nous?
L’Initiative pour le Dialogue ouvert : l’axe de la fonction publique
L’Initiative pour le Dialogue ouvert : l’axe parlementaire
Réalignement du parlement et de l’exécutif
Résultats attendus
Conclusion : un retour à la confiance des citoyens
Prestations pour enfant au Canada
Lauren Jones
Boursière postdoctorale, Martin Prosperity Institute
Kevin Milligan
Professeur agrégé d’économie à l’ Université de la Colombie-Britannique
Mark Stabile
Chercheur auprès du MPI
Le paysage des programmes d’avantages au Canada
Description de la manière dont les familles dépensent leurs prestations
Ressources ou processus : Comment les familles dépensent-elles leurs revenus de prestations?
En faveur d’une taxe sur le carbone au Canada
Nicholas Rivers
Chercheur et co-auteur d’un livre récent sur la politique des changements climatique, Hot Air
Introduction
Objectifs d’une structuration de l’approche relative au changement climatique
- 1. Favoriser des mesures mondiales d’atténuation
- 2. Contribuer équitablement à la réduction des émissions mondiales et définir des objectifs qui s’accordent avec les politiques nationales
- 3. Réduire efficacement le coût des émissions
- 4. Éviter les conflits intergouvernementaux
L’approche actuelle au changement climatique est incompatible avec les critères
Une taxe sur le carbone ascendante peut réaliser efficacement les objectifs
- 1. Pourquoi une taxe sur le carbone
- 2. Mythes associés à la taxe sur le carbone
- 3. La conception d’une taxe sur le carbone
- 4. L’effet d’une taxe sur le carbone
Conclusion
Compétences et éducation supérieure au Canada
Daniel Munro
Chercheur priincipal associé au Centre for Skills and Post-Secondary Education au Conference Board du Canada
Introduction
Fondements pour la santé, la prospérité et le bien-être
Excellence
- 1. Réalisations en matière d’éducation supérieure
- 2. Réalisations en matière de compétences
- 3. Compétences essentielles
- 4. De l’expansion à l’excellence
Équité
- 1. Réalisation autochtone
- 2. Écarts entre femmes et hommes
- 3. Réalisation et reconnaissance de l’immigrant
- 4. Différences régionales
Choix politiques
- 1. Établir un programme national d’évaluation des résultats de l’apprentissage
- 2. Mettre sur pied un Conseil canadien sur les compétences et l’éducation supérieure
- 3. Faire de nouveaux investissements importants en éducation et formation des compétences chez les Autochtones
- 4. Identifier et appuyer des programmes qui réduiront les écarts de compétences et d’éducation supérieure entre les femmes et les hommes.
- 5. Améliorer la reconnaissance des diplômes et de la formation spécialisée des immigrants.
- 6. Augmenter les investissements des employeurs en formation des compétences.
Excellence et équité en compétences et éducation supérieure
La crise et l’opportunité : plan de renouvellement des infrastructures au Canada
John Brodhead
Directeur général, Evergreen CityWorks
Jesse Darling
Conceptrice de projets d’urbanisme, Evergreen CityWorks
Sean Mullin
Directeur général, Brookfield Institute for Innovation and Entrepreneurship
Introduction
Retombées économiques de l’infrastructure publique
Une conjoncture favorable : il faut investir maintenant
Déficit infrastructurel du Canada
- 1. Infrastructure urbaine et municipale
- 2. Réseaux routiers, transport et infrastructures de l’électricité
- 3. Les conditions climatiques extrêmes : trop coûteuses pour ne pas en tenir compte
- 4. Estimations globales
La participation fédérale en déclin dans le domaine de l’infrastructure
Plan national d’infrastructure pour le Canada
À quoi pourrait ressembler un Plan national d’infrastructure?
Conclusion
Renforcer la responsabilisation du renseignement et de la sécurité canadiens
Wesley Wark
Professeur invité, Université d’Ottawa
Introduction
La responsabilisation de la sécurité et du renseignement : à qui profite-t-elle?
Quels sont les problèmes du système actuel (canadien) de responsabilisation?
Que faut-il faire?
Protection de la vie privée dans la fonction publique
Chantal Bernier
Avocate-conseil, Dentons Canada S.E.N.C.R.L.
Professionnelle en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa
La gestion des vulnérabilités des nouvelles technologies de l’information
La définition de renseignements personnels numériques
- Les données personnelles sur Internet
- L’accès aux comptes individuels sur les réseaux sociaux
L’hébergement des données personnelles sur le nuage
- Avantages et risques du nuage informatique
- La norme ISO/IEC 27018 sur la protection de la vie privée sur le nuage informatique
L’équilibre entre transparence publique et vie privée
Conclusion : les défis émergents
Une politique étrangère canadienne pour l’avenir
Roland Paris
Directeur du Centre d’études en politiques internationales à l’Université d’Ottawa.
Monsieur le Premier ministre
Auteurs et collaborateurs
Extraits
« Les gens croient authentiquement et de façon soutenue que le gouvernement peut exercer un rôle prositif de premier plan au XXIe siècle. »
— — Tim Barber, cofondateur de Canada 2020
« Notre déficit, ou malaise, démocratique n’est ni théorique ni intellectuel. Le problème est pratique et quotidien. Les décisions que nous obtenons sont pires lorsque les gens ne se mobilisent pas ou qu’ils ne s’informent pas. »
— Robert Asselin
« Vers une réforme démocratique »
« Les citoyens ont depuis toujours eu besoin d’informations pour assurer l’imputabilité du gouvernement et pour prendre des décisions éclairées. Toutefois le Gouvernement ouvert atteint de nouveaux sommets. »
— Don Lenihan, Ph. D. & Carolyn Bennett, députée
« Restaurer la confiance des citoyens dans le gouvernement »
« Des décennies de désintérêt et de sous-investissement ont mené le Canada au précipice d’une crise nationale associée aux besoins collectifs en infrastructure. Le temps est venu de mettre en place un plan national d’infrastructures. »
— John Brodhead, Jesse Darling & Sean Mullin
« La crise et l’opportunité : plan de renouvellement des infrastructures au Canada »
« L’important échec diplomatique du Canada en matière de changement climatique est dû aux promesses extravagantes qui ont té faites sur la scène internationale de réduction des émissions qu’il n’a pas réussi à mettre en oeuvre par la suite pour atteindre les niveaux de réduction promis. »
— Nicolas Rivers
« En faveur d’une taxe sur le carbone au Canada »
« Cette étude oblitère tout doute quant au fait que les parents moins nantis le font aussiutilisent leurs nouvelles ressources économiques pour le bien de leur famille. »
— Jennifer Robson
Préface par « Prestations pour enfant au Canada »